Quelles sont les plus belles pistes cyclables de France ?

La France compte au total plus de 18 000 km de véloroute incluant les voies vertes et routes aménagées. Subdivisées en plusieurs réseaux, les pistes cyclables font la joie des randonneurs et vététistes. Vivez de nouvelles expériences de plusieurs jours en découvrant la Vélodyssée, la Vélo Francette ou les pistes des Pays de la Loire.          

La Vélodyssée – 1200 km

Appréciez la route à travers la piste cyclable de la Vélodyssée. C’est 1200 km de ballade à vélo, du pur plaisir pour passer son temps. Le trajet débute de la Grande-Bretagne au Pays basque, cela dit de la ville de Roscoff à Hendaye. Les 4/5 du parcours sont pour le moment en voie verte, ne soyez donc pas surpris de croiser des connaissances le long du chemin. Et avec le décor époustouflant du paysage, vous allez faire des pauses de temps à autre. Les berges, le lac Guerlédan, le port de La Rochelle, la dune du Pilat… sont si attrayants, des merveilles à découvrir surement.       

La Vélo Francette : environ 600 km

Ce parcours commence d’Ouistreham à La Rochelle en passant Caen, Lavar, Angers, Marans, etc. il se divise en 3 régions bien distinctes, dont la Normandie, Pays de la Loire et Poitu-Charentes. Entre le point de départ et l’arrivée, vous allez compter près de 20 villes de France. Cours d’eau, verdure, repas originaux seront au rendez-vous. Outre le pédalage, n’oubliez pas de déguster les meilleures recettes de chaque région.

Pour les passionnées de la nature, sachez que trois parcs naturels s’invitent à la partie. Armez-vous d’appareil photo ou de mobile haut de gamme pour immortaliser tous les moments forts du trajet.       

Les pistes des Pays de la Loire : le parcours du combattant

Ce circuit s’adresse aux vététistes et aux passionnées du bicycle. Que pensez-vous de 3000 km de trajet ? Le parcours sera long, mais la sensation sera assurée : escapades dans la nature, rivières, falaises, plaines, pâturages, marais, infrastructures comme le pont de Noirmoutier. On a donc autant de places qui font rêver.

L’option du bateau est tout aussi envisageable pour ceux qui aiment la mer. Dans ce cas, vous allez prendre la direction vers L’Île-d’Yeu, une zone de la région Pays de la Loire destinée aux amateurs de vélos. Une fois sur le terrain, vous aurez la chance de vous déconnecter, d'inspirer une bouffée d’air frais et de faire le tour de l’ile sur un mini circuit de 28 km.          

Plan du site