Quel vélo électrique choisir pour une randonnée ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Meilleur allié des randonneurs, le vélo électrique permet de limiter les efforts fournis, surtout si le trajet est long. En principe, le style de conduite est le même que celui d’un vélo classique. Toutefois, il s’avère plus sportif grâce à la vitesse apportée par le moteur. Pour bénéficier de tous les avantages offerts par ces vélos et réussir sa randonnée, faire le meilleur choix est important. Voici quelques idées de vélos électriques idéales pour une randonnée.

Le vélo de trekking électrique

Tout comme le vélo de trekking classique, la version électrique est adaptée à un parcours de longues distances. En effet, ce type de vélo dispose de tous les équipements et les fonctionnalités indispensables pour une randonnée, surtout si celle-ci est de longue durée. Il est souvent équipé de lampes. Il est aussi doté d’un grand nombre de vitesses et d’une position de conduite confortable. Un vélo de trekking électrique est également équipé de moteur électrique compact qui s’intègre parfaitement à la géométrie du cycle. Ce moteur offre une assistance agréable pour limiter les efforts.

Le VTT électrique

Le VTT électrique est aussi un type de vélo qui est idéal pour faire une randonnée. Équipé de moteur électrique, il permet aux promeneurs de repousser facilement les limites. Concrètement, l’assistance apportée par le moteur les aide à franchir les obstacles, même les plus ardus. Les randonneurs pourront ainsi atteindre des parcours qui ont été, autrefois, difficiles à accéder. Autrement dit, les ascensions complexes deviennent plus agréables à réaliser avec un VTT électrique. Le seul bémol avec ce type de vélo, c’est qu’il s’avère plus lourd que le VTT classique. Il est également doté de centre de gravité différent qui peut faire glisser le vélo.

Le VTC électrique

Il s’agit d’une version plus sportive du vélo qui peut être à la fois utilisée pour les trajets quotidiens ou encore pour une balade dans des sentiers de randonnée. Ce vélo se distingue grâce à l’existence d’un grand nombre de vitesses. Il offre également une position plus allongée permettant une utilisation sur les routes comme sur les chemins urbains ou ruraux. Il faut aussi noter qu’un VTC électrique est doté de grandes roues. Ainsi, il permet de parcourir de plus grandes distances que les vélos classiques. Pour information, un VTC électrique doté de roues de 26 pouces possède souvent tous les accessoires nécessaires pour une large utilisation. On peut, par exemple, y trouver une porte-bagage ou un phare avant.

Plan du site