Vélo électrique : pourquoi choisir l’assistance progressive ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Démarrez autrement votre journée en remplaçant votre moyen de transport habituel pour aller au bureau avec un vélo électrique. Ce type de vélo vous offre des kilomètres en plus tout en vous aidant dans les montées. Parmi les différents types d’assistance disponibles sur ce type de vélo, l’assistance progressive se démarque des autres avec ses nombreux avantages.

Fonctionnement de l’assistance progressive sur un vélo électrique

Les vélos électriques équipés d’une motorisation au pédalier sont dits progressifs. Sur ce type de vélo, un contrôleur est couplé avec un capteur de puissance. Par conséquent, le contrôleur va doser les puissances à délivrer pour assister le cycliste en fonction de plusieurs paramètres. Parmi ces facteurs, il y a la force appliquée par le cycliste avec la pédale, ainsi que le mode d’assistance que l’utilisateur choisit sur la console. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce système, retenez juste que plus vous exercez une force conséquente sur les pédales, plus vous obtiendrez l’aide du vélo pour avancer. Il faut savoir que le système fonctionne également dans le sens inverse.

Les avantages de l’assistance progressive sur un vélo électrique

Comme vous l’avez bien compris, ce type d’assistance s’ajuste en fonction des efforts effectués par le cycliste. Pour ce type de vélo, le moteur est généralement installé dans le pédalier. Cela offre un avantage majeur puisque la charge est bien répartie et cela offre plus de stabilité à la conduite. Les vélos équipés de l’assistance progressive sont des modèles hauts de gamme, et rarement des milieux de gamme. Il faut savoir que le confort offert par ce type de vélo est inimitable sur aucun autre type de vélo du moment. De plus, il offre des sensations de pédalage identiques à un vélo classique pour satisfaire les puristes.

Pourquoi choisir l’assistance progressive au quotidien ?

Si vous êtes habitué à aller au bureau en bus ou en voiture et que vous souhaitez passer à un transport plus écologique, le vélo à assistance progressive est fait pour vous. À la différence de l’assistance tout ou rien qui offre  100 % de puissance dès que vous pédalez, l’assistance progressive sait s’adapter à votre style de conduite. De plus, sur les vélos à assistance tout ou rien, le moteur est souvent installé sur l’une des roues. Cela génère de réels inconforts en utilisation quotidienne puisque la charge est souvent supérieure sur la partie où est placé le moteur. Il est souvent pénible de prendre des courbes à des vitesses plus ou moins élevées avec ce type de vélo. De plus, vous aurez naturellement moins d’autonomie avec ce type d’assistance qu’avec un vélo électrique à assistance progressive. Le fait de délivrer à chaque fois le maximum d’énergie va rapidement vider vos réserves de batteries alors qu’une puissance adaptée à vos intensités de pédalage va réduire considérablement la consommation de batterie.

Plan du site