Presque la moitié des travailleurs se déplacent avec leur propre voiture ou moto à essence pour aller travailler. Pourtant, ces moyens de transport engendrent le quart de la destruction de l’écosystème (exploitation des énergies fossiles et énergétiques) et des polluants environnementaux (plomb, oxyde, particule fine, gaz d’échappement, etc.). Pour minimiser les inconvénients du transport sur l’environnement et le climat, les salariés devraient aussi adopter des gestes écoresponsables, en commençant par les déplacements professionnels.
Privilégier les transports écologiques
Le vélo reste le moyen de transport le plus écologique pour rejoindre votre lieu de travail. Il permet de se déplacer tout en profitant de la fraîcheur de la nature, pour entamer une bonne journée de travail. Louez un vélo électrique chez unripe.fr, pour essayer, il ne nécessite pas de dépense en carburant, de quoi améliorer votre économie. Prendre du vélo permet de faire un peu de sport le matin, pour maintenir un corps et un esprit sain, et favoriser la concentration au boulot. Si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez opter pour un vélo électrique, un scooter électrique ou une trottinette électrique qui restent pour autant des véhicules écologiques, mais en version high tech. Ces engins fonctionnent automatiquement, avec une vitesse réglable et peuvent parcourir 70 km avant que la batterie soit à plate.
Choisir le covoiturage ou les transports en commun
Une voiture émet environ 2 kg de gaz carbonique, en roulant sur 15 km, ce qui est une quantité considérable. Pour réduire alors l’émission de ce gaz à effet de serre, il suffit de minimiser le nombre de voitures qui circulent. Dans ce cas, choisissez de prendre les transports en commun, ou proposez du covoiturage à vos collègues pour se déplacer au travail, au lieu d’une voiture individuelle. Cette stratégie écologique est d’ailleurs, plus économique, car vous partagerez le frais de carburant avec autrui. Pour un voyage d’affaires, privilégiez le métro ou le train qui ne consomme pas d’énergie pétrolière, plutôt qu’un avion.
Adopter une conduite plus écologique
Si vous êtes obligés de se déplacer en voiture pour aller travailler, ayez le sens de la conduite écologique. Bien qu’elle soit assez onéreuse, opte pour un véhicule qui émet le moins de gaz polluant. Néanmoins, une attitude éco-citoyenneté serait de participer à des œuvres de protection environnementale pour compenser l’émission de gaz carbonique. Pensez aussi à conduire doucement, en régulant la vitesse de conduite pour réduire la consommation d’énergie. N’oubliez pas d’entretenir le véhicule, de faire une visite technique et la vidange. Une automobile en bon état consomme moins d’énergie et est moins polluante.