Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

L’apparence d’un vélo électrique ne diffère pratiquement pas d’un vélo ordinaire. Il est entraîné par un moteur électrique compact situé sur le châssis ou à l’intérieur de la roue . Une batterie rechargeable est, généralement, située sur le cadre du vélo électrique et lui sert de source d’alimentation.

Mais, quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ?

Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ?

La plupart des modèles de batterie sont conçus pour des accélérations allant jusqu’à 30-40 km/h. C’est la vitesse optimale pour conduire un vélo électrique afin de satisfaire des besoins quotidiens (pour aller étudier ou aller au bureau). En fait, le vélo électrique peut avoir entre 45 jusqu’à 115 km d’autonomie selon le modèle et le type de batterie.

Actuellement, l’autonomie du vélo électrique est liée à un contrôle actif par le propriétaire. Des créations plus matures pourraient inclure une fonction de meilleure autonomie. Pour que le vélo électrique puisse être conduit de manière totalement autonome, il faudrait ajouter des capteurs de sécurité qui manquent encore sur le vélo électrique.

Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?

Un vélo électrique est un vélo dans lequel un moteur électrique auxiliaire assiste la force de pédalage. Les vélos électriques peuvent parcourir jusqu’à 25 kilomètres à l’heure. Voyons maintenant ce qu’est un vélo électrique d’un point de vue pratique !

Les principaux avantages de ce miracle technologique sont la possibilité de parcourir de longues distances sans entraînement physique sérieux et en faisant un effort minimum, même sur des parcours longs et difficiles. Lorsque la batterie est déchargée, vous pouvez atteindre la destination à pédales. En effet, un vélo électrique a un poids relativement faible par rapport à un véhicule à moteur. De plus, on n’a pas besoin d’un permis de conduire pour l’utiliser. 

Quels sont les inconvénients d’un vélo électrique ?

Avec tous les avantages visibles, un vélo électrique a ses inconvénients par rapport au vélo ordinaire comme la conception plus difficile à maintenir, le prix relativement élevé, la charge longue, la courte durée de vie de la batterie et les possibilités très limitées lors de la conduite sur un terrain accidenté.

Les avantages et les inconvénients énumérés ci-dessus démontrent clairement qu’un vélo électrique est une excellente option pour se déplacer en ville. Sans trop de travail, n’importe qui peut y parcourir des dizaines de kilomètres chaque jour, tout en évitant les embouteillages ennuyeux et en ne polluant pas l’environnement. Légèreté, confort, respect de l’environnement, tout tourne autour du vélo électrique.

Plan du site