Quel est le poids d’un vélo électrique ?

La technologie sur la fabrication des vélos électriques en particulier semble avoir pris de l’importance. Elle se conçoit avec des matériaux plus légers pour alléger le poids et pour engendrer moins de fatigue au cycliste. Ce n’est pas essentiellement le poids qui fait l’essentiel du vélo électrique. Mais il est tout de même important pour le choix à faire. Il revient au cycliste de savoir quel poids de vélo électrique lui convient.

Le poids du vélo électrique le plus léger

Les vélos électriques existent sous différents modèles qui peuvent parfois peser assez lourd et d’autres dont le poids est infiniment petit. Pour les plus petits modèles, des cyclistes les utilisent à cause de leur poids moins considérable. Ils peuvent les transporter sur le bras en escaladant les escaliers des maisons à étages. Dans ce cas, les soucis n’ont pas de place pour les cyclistes. Le plus léger d’entre eux doit avoir dans les 8,5 kg de poids. Cette moindre importance sur le poids du vélo électrique influe considérablement sur le prix. Il faut pourtant savoir que le critère de poids est toujours important pour choisir le bon modèle de vélo électrique en ligne.

Le vélo à assistance électrique de modèle pliable

Ce qui fait l’enthousiasme des promeneurs à vélo, c’est la praticité du vélo électrique surtout quand celui-ci est conçu pour satisfaire plusieurs besoins. Cette qualité est le propre du vélo électrique pliable seulement en quelques secondes. Pourtant il pèse près de 3 fois plus que le modèle ultraléger. Les 23 kg de poids ne sont pas une source d’inquiétude pour le propriétaire grâce à son état pliable. Ce modèle peut emprunter toutes les routes et les pistes encore praticables. Il est capable de suivre les trajets pour le transport en commun. Malgré son poids et son cadre conçu pour un profil assez bas, ce type de vélo électrique est léger. Le cadre est fait avec du matériau léger en aluminium tout en étant robuste.

Le poids du vélo électrique tout-terrain et puissant

À l’heure actuelle, certains modèles de vélo à assistance électrique pèsent environ 17,3 kg. Ils sont équipés d’un moteur de 240 watts, pesant lui aussi moins de 2 kg. Ces VAE tout-terrain peuvent atteindre les 25 km/h avec une batterie dont l’autonomie lui permet de rouler en moyenne jusqu’à 40 km de distance. Toutefois, il existe quelques différences entre les types de vélo adaptés aux dénivelés et aux côtes. Un petit bémol tout de même puisque le prix ne permet pas de faire le choix.

Plan du site