Peut-on faire de longues distances en vélo électrique ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

En plus d’être écologique, le vélo est également un moyen de transport très pratique. Il peut se faufiler facilement entre les voitures et vous emmener partout sans que vous n’ayez à dépenser le moindre centime. Avec la popularisation du moteur électrique, le vélo pourrait même devenir le moyen de transport par excellence. En effet, il peut vous emmener d’un endroit à un autre sans effort. Cependant, un doute persiste. Effectivement, les engins électriques sont réputés pour leur faible autonomie. De ce fait, est-il réellement possible d’envisager de longs trajets sur un vélo électrique ?

Comment fonctionne le vélo électrique ?

Les engins de transport électriques sont constitués de plusieurs pièces. Mais ce sont principalement la batterie et le moteur qui assurent la mobilité du véhicule.

La batterie est un accumulateur électrique qui sert à stocker l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur. Grâce à un régulateur, le conducteur pourra régler la puissance qu’il souhaite faire passer aux roues, et donc ajuster la vitesse de l’engin.

Les vélos électriques sont également pourvus d’une batterie et d’un petit moteur (qui peut aussi faire office d’alternateur). La régulation de la puissance et de la vitesse se fait depuis la poignée d’accélération. L’avantage du vélo électrique réside dans le fait qu’il reste fonctionnel même lorsque l’énergie contenue dans l’accumulateur est entièrement épuisée. L’utilisateur devra simplement pédaler pour pouvoir poursuivre son chemin.

La batterie : l’élément-clé

L’autonomie des engins électriques dépend en grande partie de la puissance de la batterie. Plus celle-ci sera puissante, et plus le véhicule pourra parcourir de longues distances.

Il est vrai que la manière de conduire peut également influencer l’autonomie de l’engin. Cependant, sur un vélo électrique, cela n’a que peu d’incidence. En effet, comme ce genre de véhicule ne roule pas très vite, les conducteurs accélèrent souvent au maximum.

Par ailleurs, sachez que plus la batterie sera puissante, plus elle sera grosse et lourde. Or, les charges supplémentaires de ce genre ont tendance à solliciter fortement le moteur. De ce fait, vous n’allez pas forcément gagner plus de kilomètres avec une plus grosse batterie.

Faire de longs trajets sur un vélo électrique

Il est tout à fait possible de faire de longs trajets sur un vélo électrique. Sur le marché, il existe des modèles qui promettent plus d’une cinquantaine de kilomètres d’autonomie. Si vous devez en parcourir plus, vous aurez simplement à acheter une batterie supplémentaire. De cette manière, vous pourrez facilement parcourir de longues distances. Tout au long de votre voyage, vous pouvez aussi vous arrêter aux stations de recharge, et refaire régulièrement le plein en électricité.

Plan du site