Certains types de vélo utilisent une batterie pour fonctionner au quotidien. En effet, certains types de VTT sont de type électrique et l'énergie utilisée pour l'assistance est stockée dans une batterie. C’est une pièce qui s’use au fil du temps. À partir d’un certain moment, il se peut que l’autonomie de votre VAE ne soit plus aussi performante qu’à ses débuts.
Comment savoir si votre batterie est hors service ?
Il y a des risques que le vélo électrique ne s’allume pas après une utilisation régulière. Vous rechargez la batterie, mais il refuse de s’allumer. Dans la majorité des cas, c’est la batterie qui en est la cause. Un autre cas plus fréquent est également lié au fait que l’autonomie de la batterie ne soit plus comme avant. En effet, si vous avez l’habitude d’utiliser votre VTT électrique au quotidien, vous aurez sûrement une idée de la distance que vous pouvez parcourir avec un certain niveau de batterie. Cependant, si la batterie se vide trop rapidement par rapport à cette référence, il y a de forte chance qu’elle est usée. Vous pouvez également savoir l'état de santé de votre batterie en regardant le voyant reliée à cette pièce. Si le voyant reste éteint même si vous chargez la batterie, c’est que cette dernière est hors service.
Changer de batterie sur un vélo électrique : est-ce possible ?
La batterie rechargeable est un outil utilisé depuis plus de cent ans. Sur un vélo électrique, c’est un travailleur silencieux jusqu’à son épuisement total. La plupart du temps, les fabricants de batterie ne donnent aucune indication sur les périodes de remplacement de la batterie. Cependant, il a été prouvé que remplacer la batterie d’un VTT électrique au bout de cinq ans d’utilisation est la meilleure manière de maintenir l’état de santé de la batterie. Il faut savoir que quand elle est trop vieille, il est impossible de la réparer. Cependant, vous pouvez toujours en acheter une de même type pour remplacer l’ancienne. Cette possibilité offre aux amateurs de vélo l’opportunité de pédaler au quotidien avec le même vélo sans se soucier de l’autonomie de la batterie.
Les différents types de batterie disponibles sur le marché
Il existe différents types de batteries utilisés sur les vélos électriques. Ils diffèrent selon le prix, la marque, la performance ainsi que la puissance de la batterie. Il y a d’abord la batterie au plomb qui n’est plus utilisée de nos jours. Ses principaux défauts sont liés à son poids qui peut atteindre dix kilos. Puis, vous avez les batteries lithium qui sont les plus utilisées sur le vélo électrique. Il en existe différents types, mais quand il sera temps de changer la vôtre, prenez bien la précaution de la remplacer par le même modèle.